Les risques routiers

Appréhender, analyser sa conduite

Formation – sécurité routière – prévention du risque routier

Il est de ces situations inhérentes au fait même de conduire, qui ne sont pourtant pas une fatalité : l’accident.

Première cause de mortalité au travail, les accidents, qu’ils soient routiers, de trajet et de mission, font partis des axes forts contre lesquels CapSecur agit depuis de nombreuses années.

...

Soucieuse de limiter les risques routiers par un accent important mis sur la prévention, la formation CapSecur entre dans le cadre des formations prises en charge par votre OPCO (Opérateur de Compétences, ex-OPCA), au titre de la formation professionnelle continue et du Compte Personnel de Formation (CPF).

L’objectif de CapSecur, au-delà du risque routier en lui-même, est de faire prendre conscience de l’existence même de ces risques et ainsi de faire évoluer tant les comportements que les mentalités et ainsi de permettre à tout un chacun d’adopter une attitude responsable, respectueuse des autres et de soi-même.

Le risque routier, un risque professionnel

Le risque routier est un risque professionnel dont la prévention relève, comme tous les autres risques professionnels, de la responsabilité de l’employeur.

...

Ainsi, l’article R230-2 du Code du travail dispose que :

« Le chef d'établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l'établissement, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d'information et de formation ainsi que la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. Il veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes. »

Le chef d’entreprise, toujours selon le même article, est ainsi tenu d’éviter les risques, d’évaluer les risques qui ne sont pas évitables, combattre les risques à la source et d’une manière générale, le chef d’entreprise est tenu de prendre toutes les mesures de prévention et de protection rendues nécessaires par l’exercice de l’activité professionnelle.

  • Formation professionnelle continue en entreprise ( label DATADOCK)
  • Formation initiale (Auto école Sociale)
  • Actions de prévention sécurité routière en milieu scolaire
  • Événementiel en direction des seniors

Le Plan Santé au Travail

Au cours des dernières années, et notamment la dernière décennies (et plus particulièrement 2005-2009, le PST (Plan Santé au Travail) a engagé une dynamique certaine afin de lutter contre les risques professionnels, et plus spécifiquement, contre le risque routier au travail.

...

Le Plan de Prévention des Risques Routiers doit comporter les éléments suivants :

  • Une analyse préalable
  • Une politique de sécurité routière
  • Une planification
  • Une mise en œuvre
  • Une méthodologie de contrôle
  • Une évaluation

Nous proposons des actions de prévention contre les addictions en milieu professionnel et en milieu scolaire.

CapSecur peut vous assister

CapSecur peut vous assister de la mise en place de formation de prévention du risque routier. N’hésitez pas à nous solliciter !

Contactez-nous