Public Jeune

CapSecur accompagne les Jeunes

CapSecur propose à tout jeune, âgé de 16 à 25 ans, et titulaire d’un permis de conduire de type B, de participer à un stage de conduite d’une journée, à des conditions préférentielles.

Action régionale « Pour un comportement citoyen »

Toutes nos actions sont gratuites et financées par parrainage du Conseil Départemental de la Dordogne. CapSecur, dans le cadre de la lutte que notre association mène contre le risque routier, a fixé les objectifs suivants :

...
  • Mettre l’accent sur les causes d’accident et les solutions à y apporter
    Cet objectif se traduit concrètement par une mise en situation des jeunes conducteurs et conductrices
  • Responsabiliser les jeunes conducteurs
    Cet objectif se traduit par une analyse et une prise de conscience de leur comportement et donc des risques routiers liés dans le cadre de situations d’urgences
  • Sensibiliser sur les conséquences des addictions
    Cet objectif se traduit par une analyse des répercutions de la consommation de stupéfiants, mais également de médicament et d’alcool, sur la conduite automobile des Jeunes.

Action de sensibilisation pour les mineurs concernant l’utilisation de deux roues motorisés et le problème des addictions

Cette action se déroule en milieu scolaire.

...

Lors de l’action, la classe est ainsi scindée en 2 groupes d’égale importance, pendant une période de 4 heures.

Les 2 groupes vont ainsi devoir assister à une partie théorique et une partie pratique, toutes deux d’une durée de 2 heures.

Le contenu de l’action de sensibilisation, pour la partie théorique comporte les éléments suivants :

  • Etat des lieux (rappel) de la règlementation
    Code de la route, position sur la chaussée, distance de sécurité…
  • Rappel de la législation relative aux limitations de vitesse
  • Etat des lieux des équipements obligatoires et recommandés
  • Explications relatives à la dynamique de mouvement et de sécurité
  • Explications relatives à la dynamique de mouvement et de sécurité, dans le cadre plus particulier des deux roues, notamment motorisés
  • Etude sur le franchissement des intersections et changements de directions

Le contenu de l’action de sensibilisation, pour la partie pratique comporte les éléments suivants :

  • Exercices d’équilibre et de maniabilité
  • Exercices de freinage avec vitesse et adhérences différentes
  • Exercices d’évitement d’obstacles.

Ces différents exercices comportement une analyse particulière des effets néfastes de la consommation de stupéfiants, d’alcool ou encore de médicaments sur les Jeunes, mais également sur les adultes.

L’objectif de CapSecur à l’issue de cette action de sensibilisation étant bien entendu de créer une prise de conscience des conséquences de la consommation de ces substances sur la conduite et donc de limiter au maximum le risque routier.

Actions de prévention contre la radicalisation

Sensibiliser les jeunes sur les questions de la Laïcité. Favoriser deséchanges sur les faits religieux à partir d’une lecture anthropologique et sociologique. Se doter d'une méthodologie qui autorise à penser le niveau d'emprise mentale s'il y a lieu.

Accompagner les proches selon des préconisations concrètes concernant l'accompagnement de leur enfant sur le problème de la radicalisation.

CapSecur vous accompagne

Vous souhaitez participer ou mettre une place une action de sensibilisation à destination des Jeunes de 16 à 25 ans ? CapSecur est à votre écoute afin d’analyser vos besoins et vous conseiller au mieux.

Contactez-nous